(+33) 02 40 26 33 88
Favorites
History
Favorites History X

Les différents types de résidence services :

Les « résidences services » sont des ensembles immobiliers constitués de logements (maisons ou appartements) à usage d’habitation offrant un minimum de services tels que :
  • Accueil
  • Fourniture de linge
  • Nettoyage des logements
  • Entretien des logements
  • Petits déjeuners
5 types résidences sont à distinguer :
 
Les résidences « Étudiantes »sont des ensembles d’appartements, pour l’essentiel des studios équipés d’une kitchenette et meublés, situés à proximités d’écoles et d’universités et proche des transports en commun.
Le manque de solutions d’hébergement pour les étudiants fait de ces résidences une opportunité d’investissement à partir du moment où le choix de l’emplacement est adapté à la destination de ces logements.
La gestion des résidences étudiantes est beaucoup plus simple que d’autres types de résidences services car la demande est forte et les étudiants occupent leur logement au moins dix mois dans l’année (pas de changement fréquent de locataire).

Les résidences de tourisme « Loisir »doivent être situées dans des zones touristiques à fort potentiel.
En plus des services habituels, elles offrent des infrastructures telles que piscines, terrains de sport, parfois, saunas, hammams, bains à remous, club enfants, …
La location se fait à la semaine. Le choix du gestionnaire est très important, sa capacité à louer et à bien entretenir sera primordial pour la réussite de votre investissement.

Les résidences de tourisme « Affaires »sont une alternative à l’hôtellerie traditionnelle.
Composée principalement de studios et de 2 pièces, ces résidences sont situées en centre-ville ou à proximité de centres d’affaires importants et systématiquement bien desservies.
Le marché des résidences affaires ou hôtelières offre un potentiel très important car peu d’hôtels ont été créés ces dix dernières années et l’hôtellerie traditionnelle est vieillissante.

Les résidences « Séniors »permettent d’anticiper le vieillissement de la population.
A horizon 2020, un français sur trois aura plus de 65 ans, ils seront 44% en 2030 et plus d’un sur deux en 2050. Le besoin en terme d’hébergement pour les séniors doit s’adapter à cette évolution et de nombreuses résidences Séniors devront être crées.
Le potentiel de ces résidences est très fort. Ces résidences hébergent des personnes de 55 à 75 ans. La clientèle est mixte : locataires et propriétaires. 
Les résidences « Médicalisées » pour personnes âgées dépendantes ou non (EHPAD..)
Un EHPAD est une résidence de services, ayant obtenu un agrément préfectoral, permettant la gestion locative d’une résidence dans laquelle sont accueillies des personnes âgées dépendantes.
 
C'est une structure médicalisée qui accueille en chambre individuelle ou collective et qui offre, en plus de l'aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas ...) et des soins médicaux personnalisés, les services tels que la restauration, la blanchisserie, les animations...

Expatriés, étrangers : Investir en LMNP, est ce intéressant ?

L'investissement dans le cadre du LMNP offre les mêmes avantages pour les expatriés et étrangers, que pour les résidents.
Il permet à la fois de :
  • Se constituer un patrimoine de qualité, sans soucis de gestion
  • De percevoir immédiatement ou à terme, un complément de revenus ou de retraite, non imposé fiscalement.

Résidence de tourisme : Occuper son bien, est-ce possible ?

Il est tout à fait possible de conjuguer investissement immobilier et occupation.
 
Vous devenez propriétaire d’un bien immobilier en pleine propriété, tout en vous réservant quelques semaines/an pour satisfaire vos besoins de vacances.
 
Même si les semaines d’occupation sont prévues pour être occupées dans votre bien, vous pouvez également la possibilité de les utiliser au sein des autres résidences du gestionnaire, ce qui vous permettra de diversifier vos lieux de séjours aussi bien à la mer qu’à la montagne, tout en bénéficiant des prestations de la résidence (piscine, saunas, hammam….)