Les gestionnaires de résidences affaires ont été très impactés par le Covid.
APPARTCITY qui était très rentable depuis deux ans avec + de 10 millions d’euros de résultat net cumulés sur 2018 et 2019 a du faire face à la fermeture administrative de ses résidences.
Ils ont alors rapidement engagé une négociation amiable avec les propriétaires dans le but de partager l’effort entre les propriétaires et l’actionnaire d’APPARTCITY.
L’accord qui est plus équilibré que celui proposé par d’autres gestionnaires a été signé par 90% des propriétaires (55% pour PIERRE & VACANCES).
Il était prévu dans cet accord qu’APPARTCITY se placerait en sauvegarde à l’issue de la conciliation dans le but de définir les modalités de règlement des loyers dus au titre de la période de confinement aux propriétaires non signataires.
L’actionnaire d’APPARTCITY est la société Brookfield Asset Management, une des société les plus importantes d’Amérique du nord, avec 500 milliards de dollars investis et plus de 56 milliards de chiffre d’affaires.
Le 14 septembre, le tribunal de commerce de MONTPELLIER a validé le plan de sauvegarde et APPARTCITY est donc sortit de la procédure de sauvegarde. L’actionnaire va donc injecter 48 millions d’euros.
APPARTCITY est aujourd’hui un gestionnaire remis en ordre de marche et certainement l’un des plus fiable.
Le business plan réalisé par ERNST & YOUNG prévoit un retour à une activité normale au deuxième semestre 2023 est plutôt pessimiste mais permet à APPARTCITY de « digérer » la période Covid.
Vous trouverez en pièce joint le courrier adressé par APPARTCITY à l’ensemble des propriétaires hier.
Depuis le 15 avril, date de l’ouverture de la procédure de sauvegarde, tous les loyers ont bien été payés, mensuellement, avant le 10 du mois suivant.