(+33) 02 40 26 33 88
Mes favoris
Mon historique
Mes favoris Mon historique X

Les « résidences services » sont des ensembles immobiliers constitués de logements (maisons ou appartements) à usage d’habitation offrant un minimum de services tels que :

  • Accueil
  • Fourniture de linge
  • Nettoyage des logements
  • Entretien des logements
  • Petits déjeuners

5 types résidences sont à distinguer :


Les résidences « Étudiantes »sont des ensembles d’appartements, pour l’essentiel des studios équipés d’une kitchenette et meublés, situés à proximités d’écoles et d’universités et proche des transports en commun.

Le manque de solutions d’hébergement pour les étudiants fait de ces résidences une opportunité d’investissement à partir du moment où le choix de l’emplacement est adapté à la destination de ces logements.

La gestion des résidences étudiantes est beaucoup plus simple que d’autres types de résidences services car la demande est forte et les étudiants occupent leur logement au moins dix mois dans l’année (pas de changement fréquent de locataire).


Les résidences de tourisme « Loisir »doivent être situées dans des zones touristiques à fort potentiel.

En plus des services habituels, elles offrent des infrastructures telles que piscines, terrains de sport, parfois, saunas, hammams, bains à remous, club enfants, …

La location se fait à la semaine. Le choix du gestionnaire est très important, sa capacité à louer et à bien entretenir sera primordial pour la réussite de votre investissement.


Les résidences de tourisme « Affaires »sont une alternative à l’hôtellerie traditionnelle.

Composée principalement de studios et de 2 pièces, ces résidences sont situées en centre-ville ou à proximité de centres d’affaires importants et systématiquement bien desservies.

Le marché des résidences affaires ou hôtelières offre un potentiel très important car peu d’hôtels ont été créés ces dix dernières années et l’hôtellerie traditionnelle est vieillissante.


Les résidences « Séniors »permettent d’anticiper le vieillissement de la population.

A horizon 2020, un français sur trois aura plus de 65 ans, ils seront 44% en 2030 et plus d’un sur deux en 2050. Le besoin en terme d’hébergement pour les séniors doit s’adapter à cette évolution et de nombreuses résidences Séniors devront être crées.

Le potentiel de ces résidences est très fort. Ces résidences hébergent des personnes de 55 à 75 ans. La clientèle est mixte : locataires et propriétaires. 

Les résidences « Médicalisées » pour personnes âgées dépendantes ou non (EHPAD..)

Un EHPAD est une résidence de services, ayant obtenu un agrément préfectoral, permettant la gestion locative d’une résidence dans laquelle sont accueillies des personnes âgées dépendantes.


C'est une structure médicalisée qui accueille en chambre individuelle ou collective et qui offre, en plus de l'aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas ...) et des soins médicaux personnalisés, les services tels que la restauration, la blanchisserie, les animations...